Collectif

Toamême

 

Tournée régionale du 4 juin au 3 juillet 2022

octobre, 2022

Le dernier colis

 

“Pourtant ils nous l’avaient dit…
Chacun de nous a fait un petit effort.
Mais les années ont passé, et l’eau, l’air, la nourriture et l’énergie sont devenus rares.
Les arbres et les oiseaux ont même disparu.
On dit pourtant que l’on s’habitue à tout… “

Dans un futur indéterminé, à la Poste, une découverte extraordinaire pourrait changer le futur de l’humanité.
Un spectacle dans la tradition du Cirque Toameme, grave, drôle et poétique, où se mêlent acrobates, jongleurs trapézistes ou funambules, et bien sûr des musiciens live.

Mise en scène : Julien Morot
Mise en piste : Robin Castella, David Largo et Julien Pedersin
Création musicale : Mathieu Kyriakidis
Costumes : Zoé Terrapon
Décors : Juan Felipe Montoya
17 jeunes artistes et musiciens de l’Ecole de Cirque Toamême

Forains à la fête

Création numéros 2022

Hier, la ville était calme mais aujourd’hui tout se transforme.

Une musique de carrousel attire deux écolières au milieu des stands de pêche au canard, de mailloche et de chamboule-tout. Une voyante tente de lire leur avenir, alors qu’elles voudraient juste acheter du pop-corn et gagner des peluches.

Entre monocycle et trapèze, diabolo et acrobatie, les jeunes du Cirque Toamême revisitent la fête foraine, à leur manière.

Mise en scène : Julien Pedersin
Mise en piste : Elisa Romanens, Emma Barras, David Largo, Julien Pedersin
Costumes : Zoé Terrapon
Décors : Juan Felipe Montoya
19 élèves de l’Ecole de Cirque Toamême

 

 

Artistes

spectacles dans le canton de Fribourg

Semaines en France et Belgique

« Plus de 20 ans que Toamême présente des spectacles, via ses tournées fribourgeoise et internationale »

Les spectacles de Toamême donnent l’opportunité aux jeunes talents de l’école de cirque d’approcher le monde des arts vivants sur scène, avec toutes les contraintes et exigences de la création artistique. Au cours de l’année, les participant.e.s s’entraînent, interagissent et créent deux spectacles, qui sont diffusés dans le canton de Fribourg en juin, à l’étranger en juillet. Cette démarche invite les communes à présenter une offre culturelle tout public sur leur territoire, tout en donnant l’occasion à nos artistes de se produire et se confronter à différentes audiences.

 

DEUX FORMATS DE SPECTACLES

 

Le spectacle «  Numéros  » regroupe des élèves de 8 à 18 ans et aboutit à 10-12 représentations dans le canton en juin. Les représentations ont lieu en plein air, sur une scène mobile installée par la troupe. Le spectacle est une succession de numéros autour d’un fil rouge thématique, qui change chaque année. Il dure env. 45 minutes. A l’entracte, l’espace scénique se transforme pour laisser place au deuxième spectacle.

Le spectacle «  Collectif Toamême » est, quant à lui, réservé aux artistes plus avancés. Leur spectacle est présenté aux mêmes dates que le format « Numéros » en terres fribourgeoises, la troupe se produit de plus au niveau international durant le mois de juillet (env. 10 dates supplémentaires). Lors de cette tournée à l’étranger, les participant.e.s animent également des semaines d’ateliers ou passeport vacances, transmettant à d’autres enfants et jeunes leur savoir-faire.

DE LA CRÉATION À LA RENCONTRE DU PUBLIC

La préparation des spectacles requiert un investissement important. En plus des techniques de cirque enseignées dans le cadre de nos cours hebdomadaires (2 h/sem.), les participant.e.s aux programmes « spectacles » suivent des entraînements techniques lors d’un cours supplémentaire (1,5 h/sem.). S’y ajoutent, pour les participant.e.s à la tournée internationale, près de 120 heures avec le metteur en scène, lors de week-ends de répétitions entre novembre et mai.
La période de création représente donc un cheminement artistique et technique important, constamment travaillé dans la dynamique de groupe. Les jeunes apprennent à persévérer et être responsable de leurs engagements. Ils découvrent les prémices du métier, en apprenant à s’investir dans un travail en équipe, à partager les efforts et faire attention aux autres. Ils apprennent à gérer leurs difficultés, le stress et les joies des représentations devant un public.
Pour les jeunes participant.e.s, l’expérience de la scène est particulièrement enrichissante et motivante. Le cirque leur offre la possibilité de vivre une aventure unique, où le rêve et le réel se rejoignent. Les encouragements du public, la maîtrise du trac, la confiance en soi et le travail commun sont les récompenses des efforts fournis.

X