Tournée régionale du 3 juin au 2 juillet 2023

avril, 2024

Création 2023

TOC TOC

formation création “collectif” –  tournée internationale

Xp2319 : on ne se souvient plus quand l’aventure a commencé, mais depuis 954 générations, les ouvrier.ère.s de la Xp2319 Company sont maîtres dans la production de portes… en tout genre et avec amour !

Jusqu’au jour où trois étranges individus viennent perturber des équilibres déjà bien huilés.

Secrétaires jongleuses et malicieuses, mécaniciens acrobates ou musicien.ne.s…

Dans la tradition du Cirque Toamême, un spectacle drôle et poétique qui mélange avec brio techniques de cirque (trapèze, échasses, acrobatie, jonglage, etc.), mouvement, théâtre et musique live !

Durée du spectacle : 50 minutes. Tout public. Représentation en plein air

 Mise en scène : Julien Morot

Mise en piste : Camille Denkinger, Julien Pedersin et David Largo

Création musicale : Mathieu Kyriakidis

Costumes : Zoé Terrapon

Décors : Juan Felipe Montoya

13 jeunes artistes et musicien.ne.s de l’Ecole de Cirque Toamême

 

A l’ombre des pyramides

formation création “numéros” – tournée régionale

Bienvenue au bord du Nil.

Venez suivre un groupe d’archéologues partis sur les traces des pharaons, qui se retrouvent plongés dans un monde de momies acrobates, de scribes équilibristes et de dieux funambules.

Entre jonglerie, hula hoop, monocycle et prouesses aériennes, découvrez l’Egypte antique sous un autre jour, avec la nouvelle création de la tournée régionale du Cirque Toamême.

Profitez du spectacle en famille, assis à l’ombre des pyramides.

Durée du spectacle : 45 minutes. Tout public. Représentation en plein air

 

Mise en scène : Julien Pedersin

Mise en piste : Elisa Romanens, Léonard Doerig, Emma Barras, David Largo, Julien Pedersin

Costumes : Zoé Terrapon

Décors : Juan Felipe Montoya

27 jeunes artistes de l’Ecole de Cirque Toamême

 

Artistes

spectacles dans le canton de Fribourg

Semaines en Italie

« Plus de 20 ans que Toamême présente des spectacles, via ses tournées fribourgeoise et internationale »

Les spectacles de Toamême donnent l’opportunité aux jeunes talents de l’école de cirque d’approcher le monde des arts vivants sur scène, avec toutes les  exigences de la création artistique. Au cours de l’année, les participant.e.s s’entraînent, interagissent et créent deux spectacles, qui sont diffusés dans le canton de Fribourg en juin, à puis l’étranger en juillet. Cette démarche invite les communes à présenter une offre culturelle tout public sur leur territoire, tout en donnant l’occasion à nos artistes de se produire devant différents publics.

 

DEUX FORMATS DE SPECTACLES

 

Le spectacle «  Numéros  » regroupe des élèves de 8 à 14 ans et aboutit à 10-12 représentations dans le canton en juin. Les représentations ont lieu en plein air, sur une scène mobile installée par la troupe. Le spectacle est une succession de numéros autour d’un fil rouge thématique, qui change chaque année. Il dure env. 45 minutes. A l’entracte, l’espace scénique se transforme pour laisser place au deuxième spectacle.

Le spectacle «  Collectif» est, quant à lui, réservé aux artistes plus avancés, de 12 à 18 ans. Leur spectacle est présenté aux mêmes dates que le format « Numéros » en terres fribourgeoises, la troupe se produit de plus au niveau international durant le mois de juillet (env. 10 dates supplémentaires). Lors de cette tournée à l’étranger, les participant.e.s animent aussi des semaines d’ateliers ou passeport vacances, transmettant à d’autres enfants et jeunes leur savoir-faire.

DE LA CRÉATION À LA RENCONTRE DU PUBLIC

La préparation des spectacles requiert un investissement important. En plus des techniques de cirque enseignées dans le cadre de nos cours hebdomadaires (2 h/sem.), les participant.e.s aux programmes « spectacles » suivent des entraînements techniques lors d’un cours supplémentaire (1,5 h/sem.). S’y ajoutent, pour les participant.e.s à la tournée internationale, près de 120 heures avec le metteur en scène, lors de week-ends de répétitions entre novembre et mai.
La période de création représente donc un cheminement artistique et technique important, constamment travaillé dans la dynamique de groupe. Les jeunes apprennent à persévérer et être responsable de leurs engagements. Ils découvrent les prémices du métier, en apprenant à s’investir dans un travail en équipe, à partager les efforts et faire attention aux autres. Ils apprennent à gérer leurs difficultés, le stress et les joies des représentations devant un public.
Pour les jeunes participant.e.s, l’expérience de la scène est particulièrement enrichissante et motivante. Le cirque leur offre la possibilité de vivre une aventure unique, où le rêve et le réel se rejoignent. Les encouragements du public, la maîtrise du trac, la confiance en soi et le travail commun sont les récompenses des efforts fournis.