Migros & We make it
Not support your sport
Campagne “Support your Sport“
Migros et We Make it “not support your sport”
« NOT Support your Sport »
Campagne Migros & We Make it
Du 2 février au 12 avril 2021
Migros, ayant lancé sa campagne et accepté notre candidature dans les délais impartis, a finalement décidé de ne pas soutenir notre association (10 jours après le lancement de l’action), au prétexte que nous ne faisons pas partie d’une fédération de sport reconnue. Nous sommes désolés pour ce désagréable revirement de situation.
Il semble, d’une part, aberrant que des structures telles que Migros et We make it, avec une campagne de plus de 3 millions de francs, n’aient pas effectué le travail de filtrage, selon leurs critères, avant de lancer leur action. D’autre part, c’est un manque de respect envers leurs client.e.s dans cette campagne, c’est-à-dire nous et les clubs, puisque nous nous sommes heurtés à une impasse dans la communication et que les responsabilités de cette décision passent d’une entité à l’autre.
Cette campagne est bel et bien gagnante, mais uniquement pour Migros, qui, d’une manière ou d’une autre, invite les personnes qui sont membres d’une association à se rendre dans leurs établissements pour consommer davantage. La cerise sur le gâteau, c’est que face à nos arguments mécontents, on nous rétorque gentiment que nous avons encore la possibilité d’organiser une campagne We make it en parallèle, en relayant la publicité de l’action “Support your sport”, pour la rendre plus efficace.
Une véritable arnaque. Migros joue avec les illusions des associations et profite de leurs membres pour gagner en publicité et argent. Pour de telles raisons, nous appelons plus que jamais à un achat local.
Ici, plus de details sur le déroulement de cette bévue :
Selon les conditions de participation, notre club est une association sportive basée sur les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Notre club regroupe plus de 300 membres amateur.trice.s et appartient de plus à une fédération, celles des écoles suisses de cirque. Comme les conditions de participation ne décrivent pas la liste des fédérations que Migros accepte (à ce jour est visible une liste sur le formulaire d’inscription, qu’il n’est pas obligatoire de remplir), nous avons considéré être inclus dans les critères de la campagne et le comité de notre club a décidé de remplir le formulaire pour y participer, avant le délai du 15 janvier.
Le 24.01.2021, nous avons reçu un courriel de We make it confirmant notre participation. Nous partions du principe qu’une vérification des critères Migros avait été effectuée à temps et que, par conséquent, notre contrat de promotion entre Migros “Support your sport” et notre club était valable.
Le 02.02.2021, nous avons reçu par la poste l’ensemble du kit publicitaire, les affiches, le dépliant et la lettre de bienvenue à la campagne. Nous avons réalisé la promotion de l’action à tout notre réseau.
Le 13.02.2021, nous avons reçu le courriel d’annulation de participation à la campagne, avec une compensation de CHF 50.- sous la forme d’une carte cadeau dans SportXX pour les inconvénients.
Le 16.02.2021, après plusieurs appels au service en ligne, sans pouvoir contacter qui que ce soit qui puisse prendre des décisions, nous avons écrit un courriel à Migros et We make it, qui n’ont pas répondu à nos questions.
Le 20.02.2021, Migros et We make it ont décidé d’annuler notre inscription et nous avons disparu de leur site web, en ayant perdu les bons (818) que nous comptabilisions.
Nous ne sommes pas d’accord. Nous pouvons accepter ne pas répondre aux critères, cela fait partie du jeu. Mais nous ne pouvons pas accepter d’être invalidé sans ménagement, 16 jours après avoir été confirmé dans notre candidature et 10 jours après le lancement de l’action. Le cirque est un sport amateur et nous appartenons à une fédération. Un bon cadeau de CHF 50 comme compensation de tout ce que nous avons entrepris pour eux (newsletter, publicité dans les cours, 818 bons = CHF 16’360.- d’achat chez Migros) est une façon de ne pas prendre au sérieux ses responsabilités envers les associations partenaires.
Depuis lors, nous avons encore récolté des bons supplémentaires, que nous envisageons d’offrir à un club de la région par solidarité – en espérant que cette association sportive puisse bel et bien bénéficier de cette campagne, sans entourloupe.
#migros #wemakeit #notsupportyoursport
NOT SUPPORT YOUR SPORT
La Migros NE soutient PAS les clubs suisses amateurs. Migros et We make it, ayant lancé leur campagne et accepté notre candidature, ont finalement décidé de ne pas soutenir l’association Toamême – 10 jours après le début de l’action.
#migros #wemakeit #notsupportyoursport