Maigrauge

 

D’UNE HALLE INDUSTRIELLE À UN CENTRE DES ARTS DU CIRQUE

 

Projet de développement des activités sportives, culturelles et associatives

Situation actuelle et besoins

 

Le Cirque Toamême a emménagé dans l’Usine de la Maigrauge en mai 2016. Ce nouvel espace lui a permis de développer son offre de cours et d’atteindre, en 3 ans, l’objectif de 300 élèves, qu’il s’était fixé à la signature du premier bail avec Groupe E.

La surface louée actuellement (675 m2) permet d’organiser des activités pour environ 20 élèves en même temps, qui se retrouvent dans le chapiteau principal. Deux tentes annexes, de capacité moindre, permettent quant à elles, de répartir ce groupe pour différents exercices, mais pas de tenir un deuxième cours en parallèle.

Les horaires de la majorité de nos cours se concentrent en fin de journée (16-20h) et si l’école souhaite à présent ouvrir de nouvelles formations, il ne lui est plus possible de les planifier adéquatement en semaine. C’est la raison pour laquelle nous sommes vivement intéressés à agrandir notre surface d’entraînement, en exploitant l’espace derrière le moteur diesel (+147m2).

 

L’apprentissage du cirque nécessite de l’espace et de la hauteur, pour les différents engins (tapis de sol ou de réception, fil, mât chinois, bascule, boule d’équilibre, trampoline, tissu, trapèze…). Pour optimiser le temps des professeur.e.s et offrir confort et sécurité à nos élèves, il est nécessaire de délimiter des zones dédiées à chaque discipline. L’aménagement d’un deuxième chapiteau représente la solution optimale.

perspectives d’aménagement à long terme

Au niveau des activités de l’école de cirque : 

  • Zone A – Extension de la taille du chapiteau actuel (capacité 30 participant.e.s), pour l’accueil des cours avancés et formations. En augmentant la longueur de la tente, il est possible de dédier des espaces à chaque discipline (aérienne, jonglage, équilibre, acrobatie, etc.). L’accès se fait par la porte des artistes.
  • Zone B – Installation d’une tente résidence/création/spectacles (capacité de 150 spectateurs), pour répétitions des formations spectacles de Toamême, l’accueil de troupes, shows, bands, locations culturelles. Cette salle noire, clé en main, dispose d’une scène de 10x10m, d’un grill pour y installer rapidement l’éclairage et l’option d’ajouter des gradins. L’accès à cet espace se réalise par la porte principale.
  • Zone C – Ajout d’une deuxième salle de cirque (capacité 26 participant.e.s), pour l’accueil des cours minis, débutant.e.s, parents-enfants et les groupes cibles du cirque adapté (projet handicap/éducation, scolaire, etc.). L’accès se fait par la porte des artistes.

 

 

Au niveau du bâtiment de l’usine thermique :

  • Mise en valeur du moteur diesel, avec une installation plexiglas et luminaires.
  • Isolation du sol (étendue à déterminer), avec un plancher en bois posé sur le sol, pour plus de confort pour nos publics de cirque adapté.
  • Aménagements en extérieur dans le parc, avec l’option d’y créer une zone de détente pour l’accueil des stages de cirque. Selon les représentations et résidences, il est possible d’additionner une tente catering, à l’entrée principale de l’usine, et de créer un espace de convivialité pour l’accueil du public. Cette démarche peut être discutée avec le Groupe E au niveau esthétique.

 

 

Développement des activités sportives, culturelles et associatives

 

Nos objectifs évoluent sur différents niveaux :

  • Professionnalisation: Les outils nécessaires à la continuité du projet de Cirque Toamême sont en place. Afin d’assurer la pérennité du cirque, le comité a engagé un nouveau directeur, David Largo, qui est entré en fonction le 1er septembre 2019. Avec le soutien d’Urs Egger, directeur pendant plus de 20 ans, le transfert se fait progressivement tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Le comité a également mis au concours un poste à 40% pour assurer les tâches d’administration au 1er avril (secrétariat, comptabilité, communication), jusqu’ici réalisées bénévolement. Dès l’année scolaire 2019-2020, les tarifs des cours ont été majorés de 20%, afin de permettre au cirque d’envisager une situation financière plus solide.
  • Cours supplémentaires: Pour répondre à la demande et augmenter le nombre de cours/activités qui peuvent se dérouler en parallèle, un espace supplémentaire est indispensable. Reconnue par Jeunesse et Sport, avec une équipe encadrante formée dans des écoles européennes certifiées, l’école de Cirque Toamême vise à devenir un centre de compétences, dans le développement de ses formations.
  • Nouveaux publics: Nos cours s’adressent actuellement aux élèves en âge de scolarité et aux jeunes jusqu’à 18 ans. Par manque d’espace, certains groupes ne bénéficient que peu de nos offres (p. ex. enfants et jeunes avec handicap, seniors). Un deuxième chapiteau permettrait de proposer un espace mieux chauffé, pour des élèves potentiellement moins mobiles, avec du matériel de cirque spécifique.
  • Promotion des arts de la scène: La richesse du réseau artistique de la région est aussi un outil de médiation et le moteur à une certaine synergie (projets en collaboration). La mise en place d’un espace de création/résidence, pour des troupes amateures ou professionnelles, complèterait idéalement l’offre actuelle de l’école, en dynamisant notre vie associative

 

 

      Grâce à cette action, nous pouvons faire un pas en avant, vers notre projet de rêve!

      ecosystème de toamême

       

      Partenariats existants

      • Groupe E
      • Ville de Fribourg
      • Etat de Fribourg (DSAS)
      • Loterie Romande
      • Diverses communes du canton de Fribourg : notamment en 2019, Villars-Vert, Avry, Kleinguschelmuth, Le Mouret, Villars-sur-Glâne, Arconciel, Treyvaux, Gibloux.

       

      Au niveau sportif

      • Jeunesse et Sport
      • Sport facultatif Villars-sur-Glâne
      • Service des Sports de la Ville de Fribourg

       

      Au niveau culturel

      • Fédération suisse des Ecoles de cirque
      • LABO’Cirque
      • Large carnet d’adresses d’artistes et institutions circassiennes, en Suisse et à l’étranger, via le réseau des 2 directeurs.

       

      Au niveau associatif

      • REPER
      • Centre de formation continue Fribourg
      • Associations des quartiers de l’Auge et de la Neuveville
      X