Extrait du Communiqué de presse – 25 mai 2023
L’Ecole de Cirque Toamême dévoilera le 3 juin prochain, à 17h à l’Usine de la Maigrauge, les 2 nouvelles créations de ses élèves avancé·e·s. Deux spectacles – TOC TOC et A l’ombre des pyramides – seront ensuite présentés à 11 reprises jusqu’au 2 juillet, dans les communes de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Le Mouret et Charmey. Nos acrobates, jongleur·euse·s, équilibristes, monocyclistes, musicien·ne·s, … – soit 40 élèves au total sont très impatients de se produire dans le cadre de représentations familiales, en plein air (entrée libre et chapeau).
La formation spectacle de l’Ecole de Cirque Toamême donne l’opportunité de vivre les arts de la scène, avec toutes les exigences de la création semi-professionnelle. Au cours de l’année, les élèves inscrits aux deux programmes (petite et grande tournées) s’entraînent, interagissent et créent ensemble deux spectacles, qui sont alors diffusés dans le canton de Fribourg en juin, puis à l’internationale en juillet (2 semaines en Italie pour les artistes de TOC TOC). Tout en donnant l’occasion aux jeunes de 10 à 18 ans de se produire et de rencontrer différents publics sur leur scène mobile, cette démarche encourage, en parallèle, les communes à présenter une offre culturelle tout public sur leur territoire.
DE LA CRÉATION À LA RENCONTRE DU PUBLIC
La préparation des spectacles requiert un investissement important, rythmé par le cheminement artistique et technique de chacun·e. Les jeunes découvrent les prémices du métier, apprennent à s’investir dans un travail en équipe sur le long terme, à partager leurs efforts, leurs difficultés et leurs joies. Le titre et le thème des spectacles, ainsi que la dramaturgie et les techniques de cirque, font partie du processus de création. Durant celui-ci, ils et elles sont guidés et encadrés par une équipe professionnelle : metteur en scène, musicien, scénographe, costumière et coachs techniques mettent leurs compétences au service de ces talents émergents.
PLUS D’INFOS : https://toameme.ch/spectacles/