L’école de cirque Toamême permet aux jeunes participants d’approcher le monde du spectacle, avec toutes les contraintes et les exigences des entraînements.

Il propose deux formules de spectacles.

  • Le « spectacle à numéros » est joué lors 10-12 représentations prévues à Fribourg et ses environs en juin. Les représentations ont lieu en plein air, aux mêmes dates que le spectacle de tournée et sur une scène mobile. Les installations techniques sont de ce fait réduites à un strict minimum.
  • Le « spectacle de tournée » est en principe réservé aux artistes plus avancés. Après la tournée fribourgeoise, il effectue une tournée internationale. Environ 10 spectacles sont prévus durant le mois de juillet en Suisse et à l’étranger. Lors de ces tournées, les participants animent également des semaines d’ateliers ou de passeport vacances et transmettent à d’autres enfants leur savoir-faire.

À la différence d’un spectacle professionnel, le metteur en scène ne peut pas choisir ses artistes et compose le programme et les différentes scènes par rapport au capacités et à l’expérience de chacun. Le titre et le thème du spectacle ainsi que l’intégration des numéros font partie du processus de création auquel participent tous les jeunes, aidés par le metteur en scène.

Les jeunes apprennent à surpasser la fatigue, à surmonter le stress des spectacles, à rencontrer le public. Mais avant tout, des enfants et jeunes de toutes provenances se rassemblent et apprennent à s’investir dans un travail en équipe, à partager les efforts, à faire attention aux autres. Entourés de professionnels, artistes de cirque, metteur en scène, costumière, compositeur et des jeunes moniteurs de notre école, ils apprennent alors à gérer les difficultés, le stress et les joies des représentations devant un public.

La préparation des spectacles requiert un investissement important. En plus des techniques de cirque enseignées dans le cadre de nos cours hebdomadaires (2 heures par semaine), les participants aux spectacles suivent des entraînements techniques spécifiques dans le cadre d’un cours supplémentaire (1,5 h/semaine) auxquels s’ajoutent, pour les participants de la tournée, près de 120 heures avec le metteur en scène lors de week-ends de répétitions entre novembre et mai.

Pour les jeunes artistes l’expérience de la scène est particulièrement enrichissante et motivante. Le cirque leur offre la possibilité de vivre une aventure unique ou le rêve et le réel se rejoignent. Les encouragements du public, la maîtrise du trac, la confiance en soi et le travail commun sont les récompenses des efforts fournis.