Charte

Ligne pédagogique de l’école de cirque Toamême

 

Respect et solidarité

Chaque élève a ses propres possibilités et compétences. Nous sommes attentifs à respecter le rythme de chacun pour progresser. Nous essayons de valoriser les qualités de chacun et d’éviter de travailler dans un esprit de compétition. Pour cela, nous essayons de créer une atmosphère de respect réciproque. Nous favorisons la solidarité entre les élèves. Nous accompagnons les élèves pour qu’ils trouvent l’équilibre entre se surpasser et respecter leurs propres limites.

 

Développement de compétences

En tant que collaborateur de l’école de cirque Toamême, nous aidons les enfants à se développer dans différents domaines :

  • Mouvement: Coordination, équilibre, souplesse et agilité
  • Artistique: Théâtre, expression, présentation au public
  • Social: Travail en groupe, esprit de collaboration, respect des compétences de chacun
  • Émotionnel: Confiance en soi, dépassement de ses peurs, endurance, gestion du trac

Diversité

Nous aimerions faire découvrir aux élèves toute la diversité des disciplines. Avec le temps, une certaine spécialisation est possible. Chaque élève peut choisir où il veut mettre ses priorités. Nous sommes ouverts à toutes les personnes intéressées et motivées à s’investir, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une condition physique particulière. Nous sommes par ailleurs attentifs de permettre à des enfants de divers milieux sociaux de participer aux cours ; aussi si des ajustements pédagogiques sont nécessaires pour des enfants
avec des besoins spécifiques.

 

Autonomie

Les élèves apprennent à s’organiser de façon de plus en plus autonome. Les idées des enfants et des ados sont, dans la mesure du possible, prises en compte dans l’organisation des cours et des numéros. Progressivement, des activités telles que planifier des numéros, monter et démontrer la scène, se maquiller, etc. sont attendues d’eux. Les élèves peuvent participer aux tournées durant lesquels une grande implication leur est demandée, non seulement pour le bon déroulement des spectacles, mais aussi pour la gestion des tâches quotidiennes, ainsi que, régulièrement, l’animation de passeports vacances. Nous encourageons les jeunes adultes à monter leur propre spectacle et à prendre à leur charge l’organisation de ce dernier.
Les élèves plus âgés peuvent transmettre leurs savoirs aux plus jeunes.

 

Echange

Nous soignons les échanges avec d’autres écoles de cirque. Ceci est très inspirant et motivant pour nous. Au sein de l’école, nous essayons aussi d’aiguiser la curiosité des jeunes entre eux, afin qu’il puisse échanger leurs idées et apprendre à collaborer pour aboutir à un résultat commun.