Toamême convie ses élèves a deux programmes de formation, pour une ouverture sur les arts de la scène et le monde du spectacle.

Objectifs de la formation :

 

Le Cirque Toamême offre l’opportunité aux élèves de son école de savourer le monde du spectacle par le biais de deux formations annuelles, débouchant sur deux créations : un spectacle à “numéros”, bénéficiant de représentations dans le canton de Fribourg, et un spectacle de “tournée”, joué à l’internationale. 

À la différence d’un spectacle professionnel, le metteur en scène compose le programme selon les capacités et l’expérience des participant.e.s. Le titre et le thème des spectacles, ainsi que l’intégration des numéros, font  partie du processus de création, auquel contribuent tous les jeunes.

L’expérience de la scène est particulièrement enrichissante et motivante : développement artistique, maîtrise du trac et confiance en soi, travail collectif. Le cirque offre la possibilité de vivre cette aventure en compagnie de professionnel.le.s – artistes, metteur en scène, costumière, musiciens, coachs techniques.

DE LA CRÉATION À LA RENCONTRE DU PUBLIC

La préparation des spectacles requiert un investissement important. En plus des techniques de cirque enseignées dans le cadre de nos cours hebdomadaires (2 h/sem.), les participant.e.s aux programmes « spectacles » suivent des entraînements techniques lors d’un cours supplémentaire (1,5 h/sem.). S’y ajoutent, pour les participant.e.s à la tournée internationale, près de 120 heures avec le metteur en scène, lors de week-ends de répétitions entre novembre et mai.
La période de création représente donc un cheminement artistique et technique important, constamment travaillé dans la dynamique de groupe. Les jeunes apprennent à persévérer et être responsable de leurs engagements. Ils découvrent les prémices du métier, en apprenant à s’investir dans un travail en équipe, à partager les efforts et faire attention aux autres. Ils apprennent à gérer leurs difficultés, le stress et les joies des représentations devant un public.
Pour les jeunes participant.e.s, l’expérience de la scène est particulièrement enrichissante et motivante. Le cirque leur offre la possibilité de vivre une aventure unique, où le rêve et le réel se rejoignent. Les encouragements du public, la maîtrise du trac, la confiance en soi et le travail commun sont les récompenses des efforts fournis.

Programme Spectacle à numéros :

“Petite tournée”

Dates : une douzaine de représentations en juin
Lieux :
Canton de Fribourg
Coût : CHF 200.- cours spécifique du vendredi

Les représentations ont lieu en plein air, sur une scène mobile.

Programme Spectacle de Collectif Toamême :

“Grande tournée”

Dates : une vingtaine de représentations en juin et juillet
Lieux : Canton de Fribourg + Suisse/Europe
Coût : CHF 200.- cours du vendredi + CHF 500.- frais de tournée (hébergement, nourriture, etc.)

En principe réservé aux artistes plus avancés (et ayant déjà participé au programme Spectacle à “numéros”), la troupe effectue une tournée internationale, à l’issue de la tournée fribourgeoise. Lors de ces étapes, les participant.e.s animent également des ateliers d’initiation et transmettent à d’autres enfants/publics leur savoir-faire.

Inscription :

La participation à la séance d’information du 8 octobre 2021, à 18h30 à la Maigrauge, est obligatoire pour tous les élèves qui envisagent leur inscription. Nous nous réjouissons de vous y retrouver, élèves et parents, avec vos ambitions et questions.

    Engagement :

    La préparation des spectacles requiert un investissement important. En plus des techniques de cirque enseignées lors de nos cours hebdomadaires (2 heures par semaine), les participant.e.s aux spectacles suivent des entraînements spécifiques, dans le cadre d’un cours supplémentaire (1h30/le vendredi), auxquels s’ajoutent des week-ends de répétitions entre novembre et mai.

    Pour plus de détails sur cet agenda, veuillez vous référer aux documents de présentation attachés sous chaque programme.

    X